France APRS

Le wiki de l'APRS en France

Outils pour utilisateurs

Outils du site


aide:principes_digitaux

Principes et fonctionnement de l'APRS sur les réseaux digitaux

L'APRS est fondamentalement un mode numérique, mais l'émergence de nouveaux mode digitaux (D-STAR, DMR, etc…) ont engendré des termes ambigu comme APRS digitale ou dAPRS dans l'idée de le différencier de l'APRS historique appelé à tort analogique.

Une interconnexion avec l'APRS est proposé sur certains réseaux digitaux comme le DMR, D-STAR et le C4FM/Fusion.

L'approche de l'APRS sur ces mode est différente, n'ayant plus de notion de digi (relais), il s'agit surtout d'un gateway (passerelle) permettant essentiellement une retransmission de la position directement sur APRS-IS.

Aux USA, il existe des fréquences simplex DMR dédié pour l'usage de l'APRS qui permet d'utiliser directement le mode APRS sans nécessité l'usage d'un gateway. Il s'agit initiative locale et plutôt limité en fonctionnalité. En France, ce type de digi APRS en DMR n'existe pas.

Chaque mode peut comprendre plusieurs réseaux avec une politique de l'usage de l'APRS différente.

Les différents mode digitaux

DMR

Le mode DMR (Digital Mobile Radio) est une norme professionnelle proposant 3 niveaux appelé Tier. Ce mode a été réutilisé pour l'usage radioamateur dans sa version Tier 2.

Réseau BrandMeister (BM)

Surement le réseau DMR le plus démocratisé avec son mode d'écoute sur internet. Le réseau BrandMeister (BM) permet une retransmission de la position APRS et doivent être dirigé vers le contact xxx999, le début étant constitué en fonction du code pays auquel l'utilisateur est relié.

Pour un utilisateur français (208) accédant depuis le serveur BM France (2082), la communication APRS doit être dirigé faire vers 208999 en appel privé.

Il sera également nécessaire de paramétrer votre SelfCare sur BrandMeister. Brand indiquant l'émetteur utilisé (Motorola pour AnyTone), APRS Callsign doit être le même que celui de l'émetteur. Le champ APRS Text correspond au message commentaire, celui-ci est envoyé a chaque transmission que vous pouvez définir avec APRS Interval.


D-Star

Le D-Star est un mode numérique créer spécialement pour les radioamateurs. La marque ICOM c'est spécialisé dans le support de ce mode pour ces équipements en permettant l'utilisation de l'APRS avec le D-PRS.

D-PRS a été développé pour convertir les informations GPS Icom générées par les radios Icom D-STAR en mode GPS en chaînes APRS formatées TNC2. Il est important de noter que D-PRS n'est pas un protocole mais une spécification de conversion.

N'utilisant pas ce mode, j'ai très peu d'information sur les possibilités en APRS. N'hésitez pas à me contacter pour complété cette page.


C4FM

Le C4FM connu aussi sous les termes Wires-X et Fusion a été créer par la marque YAESU. Ce mode est supporté sur la plupart de leur équipement.

La position APRS peut être retransmise via le C4FM/Fusion.

N'utilisant pas ce mode, j'ai très peu d'information sur les possibilités en APRS. N'hésitez pas à me contacter pour complété cette page.


P25

A ma connaissance, il n'y pas d'option APRS possible.

N'utilisant pas ce mode, j'ai très peu d'information sur les possibilités en APRS. N'hésitez pas à me contacter pour complété cette page.

aide/principes_digitaux.txt · Dernière modification : 02/03/2022 16:00 de f4aie