France APRS

Le wiki de l'APRS en France

Outils pour utilisateurs

Outils du site


aide:config_digi_uiview

Configurer le digipeater d'UI-View

Si votre secteur est déjà couvert par plusieurs digi, nous ne recommandons pas l'activation de cette fonction.
Vous risquez de nuire à bonne propagation des balises APRS.

Afin de pouvoir accroître encore plus la diffusion des positions et des messages APRS, les utilisateurs du programme UI-View ont la possibilité de configurer leurs stations de façon à obtenir un digi WIDE1-1 qui répond à la norme New-N paradigm.

Malheureusement, le mode digi ne fonctionne qu'avec certains types de configuration packet, en voici la liste avec le nombre de port que chacun peut supporter : KISS 2 ports AGW 8 ports BPQ 16 ports

Pourquoi plusieurs ports, tous simplement afin de pouvoir rediriger des informations sur un autre émetteur, imaginez une réception VHF retransmise en VHF mais également en UHF, voir mieux, réception décamétrique retransmission en VHF, enfin, vous comprendrez que le mode digi d'UI-View est très complet.

Avec l'évolution du réseau APRS, le QRA d'un om ne devrait pas se substituer à un digi, cela encore moins si la station fonctionne ponctuellement. Cependant, si votre secteur est mal couvert et que plusieurs utilisateurs rencontre du mal à être relayé par le digi que vous contacté habituellement, l'activation du digi UI-View en WIDE1-1 est une bonne idée.

Afin d'avoir une configuration à jour avec le paradigme n-N, vous pouvez générer un fichier de configuration pour le digi UI-View à l'adresse https://www.apritch.co.uk/uiview_newn-n.htm

Ancienne configuration obsolète

Dans l'ordre voici une explication sur les différentes zones à renseigner ou à cocher :

  • Enable digi : Permet d'activer le digi.
  • UI Only : Cette case indique au digi de répéter uniquement les trames UI, soit unproto, lorsqu'on ne désire pas que le digi serve comme un node pour d'autres utilisateurs, cette case doit être impérativement cocher.
  • Alias substitution : Lorsque le digi répétera une donnée APRS, celui-ci substituera automatiquement le chemin APRS par le call de la station placée en Sub Alias, en fait UI-View considère que toutes les stations passent via un TRACE. Par exemple, le RELAY ou WIDE sera remplacé par votre indicatif. Il est préférable de ne pas cocher cette case.
  • WIDEn-n : Pour activer le mode WIDEn-n. Il est préférable de ne pas cocher cette case
  • TRACEn-n :Pour activer le mode TRACEn-n. Il est préférable de ne pas cocher cette case
  • Alias(es) : Dans cette zone, vous devez indiquer les différents Alias supportés par votre digi. La meilleur configuration étant RELAY,Votre indicatif.
  • Sub Alias : Ici vous devez insérer le call qui sera utilisé lors de la substitution du chemin, soit en mode TRACE, soit en mode forcé si vous avez cocher la case Alias substitution. Placer ici le même indicatif que vous avez indiqué dans la zone Alias(es).
  • Dupe secs : Ce champ permet de paramétrer la durée d'attente après une répétition d'une donnée APRS. En effet, il ne faut pas que le digi retransmette une informations qu'il vient d'envoyer vers les autres répéteurs. Faites très attention avec cette options, mettez une valeur de 15 secondes pour éviter tous problèmes.
  • Digi routes : Cette zone permet de paramétrer les différents ports à utiliser, par défaut il faut mettre 1=1
aide/config_digi_uiview.txt · Dernière modification: 18/07/2021 11:54 de f4aie