Table des matières
APRS Voice Alert
L'APRS Voice Alert est une fonctionnalité qui permet aux opérateurs APRS mobiles de se détecter mutuellement en temps réel grâce à un ton CTCSS sur la fréquence APRS.
Concrètement, en ajoutant un ton CTCSS sur la fréquence APRS 144,800 MHz, ce dernier agit comme un filtre. Lorsqu'une station APRS utilisant Voice Alert est à portée simplex et émet ses paquets APRS avec le CTCSS, cela déclenche une alerte sonore sur les radios des autres opérateurs configurés de la même façon. Ainsi, il est possible d’entendre la présence d’autres stations APRS mobiles à proximité sans perturber la transmission des données.
Cette fonctionnalité est intégrée directement dans certains émetteurs, notamment ceux de la marque Kenwood. Elle permet de décoder toutes les trames et d’activer le son uniquement pour celles comportant le CTCSS adapté.
Vous pouvez consulter la page officielle expliquant cette option sur APRS.org : Voice Alert
Comment paramétrer l'APRS Voice Alert
1 - Configurer le CTCSS
Ce ton doit être configuré à la fois en émission et en réception sur la fréquence APRS.
- Europe : CTCSS 136.5 Hz
- USA : CTCSS 100 Hz
- Australie : CTCSS 91.5 Hz
2 - Volume du haut-parleur
Maintenez le volume du haut-parleur suffisamment élevé sur la fréquence APRS pour entendre les paquets APRS, seul les trames envoyé avec le CTCSS seront entendu.
Pour un usage plus souple, il est possible de mémorisé 144.800 Mhz avec plusieurs configuration, une version Voice Alert avec son audible, une version mute pour le trafic normal.
3 - Émission des paquets avec ton CTCSS
Configurez votre canal pour transmettre vos paquets APRS avec un ton CTCSS à 136,5 Hz.
Cela permettra aux autres stations Voice Alert de détecter votre trafic.
Vous pouvez personnaliser votre balise en indiquant « Voice Alert » ou « VA » et, pourquoi pas, ajouter une fréquence de QSY (lorsque vous êtes en double écoute).
4 - Utilisation pratique
Lorsque vous recevez un paquet Voice Alert, consultez votre écran APRS pour identifier la station et sa fréquence vocale éventuelle.
Effectuez un court appel vocal sur la fréquence APRS avec le même ton CTCSS, en précisant « Voice Alert » afin que l'autre opérateur sache qu'il doit basculer sur la bande appropriée avant de répondre.
Proposez rapidement un QSY vers une autre fréquence vocale pour éviter toute interférence avec les transmissions APRS.
Si l'équipement que vous utiliser n'est pas équipé nativement de l'option Voice Alert, il est possible de rencontrer des difficultés dans le décodage de la trame APRS, pouvant être partiellement tronqué avant détection du CTCSS.
N’hésitez pas à explorer la liste des aides et paramétrages disponibles : vous y trouverez de nombreux conseils pratiques pour configurer au mieux votre station APRS.