Cartes APRS

Vue l'ampleur du réseau APRS français, il est très dur de se procurer des cartes géographiques pour notre pays, cependant l'on arrive toujours à se débrouiller grâce à des cartes plus ou moins précises, l'idéal reste encore les créations personnelles au moyen d'un scanner. Si vous désirez consulter les cartes disponible sur le site, cliquez-ici.

Liste des différents formats spécifiques de cartes utilisables pour l'APRS

[MAP] [WU2Z] [DCW] [Precision Mapping OCX] [DEM]

Attention, les descriptions des possibilités de chaque format ne sont pas complètes, elles ne sont là que pour donner une idée d'ensemble, donc ne vous étonnez pas de trouver des détails non mentionnés.

Format MAP
C'est le format de base utilisé dans DosAPRS, XAPRS et WinAPS, cependant il existe des MAP qui ne fonctionnent pas sous DOS, cela est dû aux mises à jour principalement destinées à l'utilisation de l'APRS sous des OS graphiques.

La qualité et la précision des MAP sont loin d'être les meilleures, peu de couleur, peu d'information sur les routes, et végétations.

Format WU2Z
Le format WU2Z est un autre format proche des MAP, celui-ci ne fonctionne que sous XAPRS et WinAPRS.

Son tracé a été réalisé par satellite ce qui lui vaut des contours plus réalistes, mais malgré tout très irréguliers.

La qualité et la précision des WU2Z ne sont pas meilleures que les MAP, peu de couleur, peu d'information sur les routes, et végétations.

Aucune carte de ce format n'est encore disponible pour la France ou l'Europe.

Format DCW

Le format DCW est un format amélioré des MAP, celui-ci ne fonctionne que sous WinAPRS, attente de confirmation pour XAPRS.

La qualité et la précision des DCW commencent déjà à être intéressantes, peu de couleur, mais plus d'informations, villes, autoroutes, routes nationales, routes départementales, fleuves.

C'est jusqu'a présent le seul format qui présente des cartes détaillées pour la France, son seul inconvénient est que les cartes sont découpées en plusieurs carrés, ce qui peu être très gênant pour les stations en bordure de carte, de plus ce format est assez volumineux pour certains secteurs (6 Mo pour 9 carrés), cela ralentit grandement une machine inférieure à un Pentium 100 Mhz.

 

Format Precision Mapping OCX

Le format Precision Mapping OCW fonctionne sur WinAPRS.

La qualité devient enfin correct, fini le fond blanc (sauf sur un zoom poussé), la couleur fait son apparition sur toute la carte, la précision des détails est quand même assez limitée mais des informations comme les villes et autoroutes sont présentent.

Malheureusement, aucune carte de ce type n'est encore disponible pour la France ou l'Europe.

Format DEM (Digital Elevation Mapping)
Le DEM (Digital Elevation Mapping) est un format professionnel, il permet de cartographier une zone avec une représentation de l'altitude sur toute la carte. Lorsque l'on promène le pointeur de la souris sur la carte, automatiquement l'altitude s'affiche dans le cadre prévu à cet effet dans WinAPRS (en bas à droite).

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas d'exemple, donc aucune description possible.

Des cartes professionnelles DEM sont disponibles pour la France, mais inexploitables sous WinAPRS sans modification.





Cet article provient de France APRS
http://www.franceaprs.net

L'URL de cet article est:
http://www.franceaprs.net/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=3