Le site officiel Français consacré à l'APRS

     Accueil

· Nouvelles
· Archives
· Infos site
· Livre d'Or
· Promotion
· Partenaire


     Description

· C'est quoi ?
· Programmes
· Cartes APRS
· Lexique
· Protocole
· Icônes APRS
· Digi APRS


     Matériel

· Émetteur
· GPS
· Modem
· Tracker


     Ressources

· Aides
· Recommandations
· FAQ


· Liste des oms QRV
· Recherche findu
· Recherche jfindu
· JavAPRS
· Overlays
· Téléchargement

     Informations

· Liens
· Forum
· Groupe
· Mailing list
· Sondage
· Membre


     Classé au TOP 73

Vous avez aimé ce site ? merci de voter pour : France APRS - site classé au TOP73 RADIOAMATEUR !


     Twitter

Suivez nous sur Twitter !


     Recherche



 Routage n-N APRS

APRS Mondial

A peine 2 semaines après la sensibilisation des oms Français sur le problème des chemins abusifs. Bob BRUNINGA, WB4APR passe à la vitesse supérieure en instaurant une nouveauté dans la logique de retransmission des trames n-N.

Cela va conduire à de nombreuses mise à jour aussi bien du coté des développeur de soft, mais aussi des sysops de digis. Ces modifications touchent de près le protocole, donc ne soyez pas surpris si vous ne comprenez pas tout. Dans un premier temps, ce sont les responsables de digis qui vont devoir se concerter.

Afin de répondre aux maximum de questions des oms, un sujet a été ouvert sur le forum.

Ce qui ne va plus avec le routage WIDEn-N et comment LE REGLER !
(traduit par F4AIE Thierry / France APRS)
---------------------------------------------------------

L’ENCOMBREMENT WIDEn-N qui transite dans TOUTES les directions est massive et génère presque 200 trames. Nous ne pouvons plus nous permettre ce QRM dans notre réseau. Si chaque digi peut en entendre 3 autres, voici le nombre de TRAMES résultant à chaque SAUT :

PARAMÈTRES 1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème TOTAL
WIDE1-1 3 3
WIDE2-2 3 6 9
WIDE3-3 3 6 12 21
WIDE4-4 3 6 12 15 36
WIDE5-5 3 6 12 15 21 57
WIDE6-6 3 6 12 15 21 24 81
WIDE7-7 3 6 12 15 21 24 30 111

C'est assez mauvais. Mais dans des nombreux cas les digipeaters entendent facilement 4 autres digis. Alors les nombres deviennent :

PARAMÈTRES 1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème TOTAL
WIDE1-1 4 4
WIDE2-2 4 12 16
WIDE3-3 4 12 20 36
WIDE4-4 4 12 20 28 64
WIDE5-5 4 12 20 28 36 100
WIDE6-6 4 12 20 28 36 44 144
WIDE7-7 4 12 20 28 36 44 52 196

LA SOLUTION (et RÉPARATION RAPIDE) :
-----------------------------
Est-ce que cela fait que WIDEn-N est inutilisable dans le réseau d'aujourd'hui ? Non!
Mais nous devons CHANGER notre façon de l'utiliser pour assurer son meilleur fonctionnement en limitant son impact. Voici 3 façons de le faire :

1) LINKn-N : Arrangez des chemins de propagation linéaire le long de notre voyage ou couloirs de communications. Alors le total des retransmissions est délimité entre N et 2N selon où vous entrez dans la liaison.

2) LANn-N : les secteurs délimités d'intérêt commun de X digipeaters. Lorsque n-N attaque chaque digis dans le secteur et meurt peu importe la valeur du grand N. Le total des retransmissions est limité par X.

3) NOn-N : Cette approche coupe simplement le digipeating WIDEn-N dans les secteurs à haute densité saturés afin que des paquets éloignés ne puissent pas encombrer le réseau LOCAL. L’opération locale de 2 ou 3 sauts afin d’utiliser les chemins universels RELAY et WIDE ainsi que les indicatifs fixes.

Dans TOUS les cas, les digis continueront à fonctionner normalement dans le secteur local en utilisant les chemins APRS universels RELAY, WIDE ou WIDE, WIDE ou DIGI, WIDE pour qu'aucun changement de l'activité locale ne soit affectée.

WIDEn-N continuera à travailler, mais encore MIEUX!
-----------------------------------------------
Dans les vastes secteurs avec peu d'utilisateurs, WIDEn-N fonctionnera par défaut et aussi comme un "LANn-N Limité" dans ce secteur. Il sera limité par le manque de digi et ne pourra pas ainsi se propager sur d'autres réseaux LANN-N limités. C'est aussi bien pour les multiples WIDEn-N "LANn-N limité" des secteurs touchés, parce que dans ce cas, le modèle linéaire prévaut et de nouveau l’ENCOMBREMENT est limité.

RÉSEAU XXXX et YYYY :
-------------------
Maintenant, il est difficile d’obtenir dans plusieurs secteurs une grande quantité d’oms pour convenir de ce qui constitue un réseau local limité. (Je recommande les frontières géopolitique où pratique). Mais des groupes différents peuvent utiliser les secteurs différemment avec des frontières différentes. Cela peut toujours être arranger selon 2 niveaux de flexibilité comme suit :

L'algorithme de SUBSTITUTION D’INDICATIF dans la plupart des digipeaters supporte 4 appels génériques différents. Deux d'entre eux sont RELAY et WIDE. Les deux autres sont disponibles pour le SOUS-GROUPE LOCAL à distribution limité. Ainsi si le groupe SAR a un secteur favorisé cela peut même déborder dans d'autres secteurs LANN-N limités, ils peuvent simplement ajouter SAR à n'importe quel digipeater qu'ils veulent inclure dans leur secteur SAR. De même les utilisateurs de SKYWARN peuvent vouloir ajouter SKY à tous les digipeaters s’ils considèrent cela être nécessaire pour leur zone de couverture.

Et TOUT cela peut être mis en oeuvre dans tous les digis WIDEn-N existant par le simple changement de la commande UIFLOOD ZZZZ 28, NOID.

SUR-RÉSEAU LANs LIMITÉ
--------------------------
Rien dans cette proposition n'interdit le sur-réseau (overlaping) de multiple LANn-N limité dans le même secteur géographique. C'est-à-dire un jeu de digis peut être consacré à une frontière géopolitique d'AAAN-N tandis que d'autre digis adjacent des secteurs overlaping peuvent utiliser BBBN-Y. Dans l'un ou l'autre cas, les paquets sont limités dans leur secteur d'intérêt seulement et généralement n'ENCOMBRE PAS
les autres. La limitation pratique ici est que les TNCs existant peuvent supporter un seul indicatif LANn-N à la fois. Bien que UIDIGI et DIGI_NED peuvent surmonter ces limitations rapidement.

S’il vous plait considérez ces changements d’utilisation du paramètre UIFLOOD si nous voulons récupérer un APRS qui fonctionne CORRECTEMENT localement et ensuite nous pourront commencer le processus d'ÉDUCATION DES UTILISATEURS par un jeu simple de règles et recommandations.

de WB4APR, Bob




 
     Liens connexes
· Plus à propos de APRS Mondial
· Nouvelles transmises par F4AIE


L'article le plus lu à propos de APRS Mondial:
Routage n-N APRS


     Noter cet Article
Score Moyen: 4.75
Votes: 4


Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



     Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



Re: Routage n-N APRS (Score: 1)
par F8AXI le 01 October 2003 à 15:49:30 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Celà devait arriver, depuis le temps que certains Om s'escriment à vouloir faire comprendre qu'un digi ne doit pas TOUT relayer.
Qui séme le bazard recolte la censure ...
Réveillez-vous et paramétrez vos digis comme il se doit !!



Re: Routage n-N APRS (Score: 1)
par F5SMZ le 08 October 2003 à 20:47:59 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Bjr à tous,
et merci à F4AIE pour la traduction du message de WB4APR pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
Ceci surtout pour apporter un petit bémol quand à l'opération de police de F8AXI concernant les sysops de digid qui dorment et qui doivent paramétrer leur digis comme il se doit !?!
En replacant le message de Bob dans son contexte, je rapelle juste que l'APRS côté US à beau être développé quand on compte le nombre de digis, il n'en reste pas moins préhistorique quant à la technologie et les firmwares utilisés. Ils continuent pour beaucoup à utiliser des KPC ou TNC AEA avec des firmware pas très intelligents qui ne gèrent même pas le TRACE. En Europe, culture différente, la plus grande partie du réseau APRS est constitué par des TNC avec Eprom UIDIGI et surtout des PC sous DigiNed. Ce dernier permettant de rationaliser les répétitions de trames. On n'est plus du tout dans le cadre du tableau alarmiste du nombre de répétitions en début de l'article.
Le principal problème est comme mentionné à juste titre par F4AIE, le paramétrage des chemins des stations de certains OMs qui persistent avec des WIDE7-7,WIDE9-9,RELAY7-7,WIDE7-7 (si, si vu dans les logs du digi local, ici). Heureusement, avec quelques petites règles de manipulation du path, la trames ressort "propre", ex. WIDE7-5 en mettant le reste à la poubelle. Une autre plaie, c'est les TM-D700 installés par certains qui veulent jouer les WIDE et qui sont incapable de filtrer le traffic et d'éviter les répétitions inutiles; ce TRX est superbe en mobile, un bon RELAY occasionnel lors d'un portable ou d'une manifestation particulière, mais par pitié ne les mettez plus en point haut comme WIDE, sortez plutot votre vieux TNC2 avec une Eprom UIDIGI, ou alors si vous pouvez, mettez un PC sous DigiNed.

73 de Jean-philippe






Copyright © 2000-2014 www.franceaprs.net / Déclaré au CNIL sous le numéro 1039228
Site réalisé avec PHP-Nuke © 2002 PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.