Le site officiel Français consacré à l'APRS

Accueil

· Nouvelles
· Archives
· Infos site
· Livre d'Or
· Promotion
· Partenaire

Description

· C'est quoi ?
· Programmes
· Cartes APRS
· Lexique
· Protocole
· Icônes APRS
· Digi APRS

Matériel

· Émetteur
· GPS
· Modem
· Tracker

Ressources

· Aides
· Recommandations
· FAQ

· Liste des oms QRV
· Recherche findu
· Recherche jfindu
· JavAPRS
· Overlays
· Téléchargement

Informations

· Liens
· Forum
· Groupe
· Mailing list
· Sondage
· Membre

Classé au TOP 73

Vous avez aimé ce site ? merci de voter pour : France APRS - site classé au TOP73 RADIOAMATEUR !

Twitter

Suivez nous sur Twitter !

Recherche

France APRS: Forums

France APRS :: Voir le sujet - ballon sonde & ARPS
 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

ballon sonde & ARPS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France APRS Index du Forum -> APRS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GBaBL
Débutant
Débutant

MessagePosté le: 30/01/2012 12:18    Sujet du message: ballon sonde & ARPS Répondre en citant

Bonjour,
je développe un projet de ballon sonde, en investiguant sur le web il apparait qu'ARPS est la meilleure méthode pour le tracking, j'ai qques questions a vous poser à ce sujet:

- la bande 144.8MHz semble normalisée pour ARPS, y en a t'il d'autres ?
- est-il pertinent d'envoyer un message toutes les minutes, avec une emission de 2-3s / 1'.
- lorsque je lance le ballon dois-je notifier le réseau de radio-amateurs ?
- est ce que les trames ARPS sont publiées automatiquement sur les serveurs APRS donc récupérable via AGWTracker en utilisant le bon serveur?
- je pense utiliser un module radiometrix UHX1 ou HX1, qqu'un a t'il des infos sur ces modules?

mon but est d'optimiser la chance de retrouver la nacelle, en backup je mettrai un transmetteur GSM envoyant des SMS a intervalle fixe.

etant nouveau dans ce domaine je suis ouvert a toute proposition

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe31
Débutant
Débutant

MessagePosté le: 20/06/2012 10:54    Sujet du message: Encore de l'activitée sur ce forum ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Question similaire mais je ne suis pas débutant en ballons.

Je suis bénévole à Planète Sciences Midi Pyrénées depuis un bon moment, et je viens de me documenter sur l'APRS que je prenais comme une simple norme de transmission de données géographiques. Je prends conscience de la notion de réseau-relais et de connection à internet avec archivage. C'est génial et c'est ce dont j'ai toujours rêvé !

Donc, si il existe encore une activité ballon les années prochaines (pénurie mondiale d'hélium) j'aimerais mettre en place une solution matérielle qui puisse s'intégrer dans le réseau APRS. Je me pose quelques questions légales et de pratique:

* Faux-il avoir sa licence radio-amateur et un indicatif pour mettre en oeuvre une balise ? A priori tous les noms de stations ne sont pas des indicatifs, et loin de là. A moins que l'obligation d'indicatif soit réservée à l'utilisation d'une des fréquences radio-amateur, et donc que j'ai le "droit" en tant que particulier d'intégrer des données APRS qui transiterais par d'autres fréquences et que j'injecterais dans le net?

*Le 144,800 serais "libre" ?

* Qu'en est il de la saturation du réseau? A priori, le réseau a une taille limitée et il est victime de son succes. Peux-on etre sur de sa pérennité à moyen terme ?

* Et enfin, question tout à fais pratique; que me conseilliez-vous comme trame ?

Merci par avance de vous réponses et conseils .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France APRS Index du Forum -> APRS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: