Le site officiel Français consacré à l'APRS

     Accueil

· Nouvelles
· Archives
· Infos site
· Livre d'Or
· Promotion
· Partenaire


     Description

· C'est quoi ?
· Programmes
· Cartes APRS
· Lexique
· Protocole
· Icônes APRS
· Digi APRS


     Matériel

· Émetteur
· GPS
· Modem
· Tracker


     Ressources

· Aides
· Recommandations
· FAQ


· Liste des oms QRV
· Recherche findu
· Recherche jfindu
· JavAPRS
· Overlays
· Téléchargement

     Informations

· Liens
· Forum
· Groupe
· Mailing list
· Sondage
· Membre


     Classé au TOP 73

Vous avez aimé ce site ? merci de voter pour : France APRS - site classé au TOP73 RADIOAMATEUR !


     Twitter

Suivez nous sur Twitter !


     Recherche



Configurer UI-View pour la première fois





Configurer UI-View pour la première fois

 

Pour les utilisateurs déjà actif en APRS, cette page ne leur apportera pas beaucoup d'aide, cependant, il ne faut pas oublier les oms désirant ce lancer dans ce mode. Et oui, configurer le logiciel APRS UI-View peut être pour certains un vrai problème, ne connaissant pas correctement le principe de l'APRS, certains oms ont souvent des paramétrages mal adapté pour le trafic.

Dans cette page nous allons aborder les différents menu de paramétrage d'UI-View.

Le menu Station Setup

Sûrement le menu le plus important, c'est ici que l'on détermine l'indicatif et la position de la station APRS.

Callsign : C'est tout simplement l'indicatif de votre station APRS, vous pouvez si nécessaire mettre un SSID.
Latitude et Longitude : Vous indiquerez ici la position de votre station dans le format degrés minutes minutes.
Locator : Depuis la version 2.30, cette zone vous indique le QRA locator correspondant à la position que vous avez saisie.
Unproto port : Très peu d'oms utilisent UI-View avec plusieurs ports (VHF, UHF, HF), cette case vous permet d'indiquer sur quel port vos trames seront transmissent.
Unproto address : Sans trop le savoir, cette zone permet de configurer 2 points clés de la trames APRS, la destination de la balise qui peut être CQ, ALL, APRS, voir même spécifique pour certains logiciels, ensuite c'est le chemin APRS qu'il faut configurer, c'est grâce à lui que votre position sera connu. En fonction du réseau APRS local, adaptez votre chemin comme il convient, WIDE ou WIDEx-x ou TRACEx-x, il est même possible de les combinés RELAY,WIDEx-x. Attention, il faut mettre une virgule entre chaque informations. 
Beacon comment : Ce morceau de texte est envoyé en même temps que votre position, il sert de complément d'information pour les autres utilisateurs, ici vous pourrez indiquer un élément de votre choix comme le prénom de l'om, le QTH de la station, votre activité (Promenade, ATV, Exercice ADRASEC, etc...). Point important, il est inutile de mettre votre indicatif ou locator dans cette zone, ces informations sont indirectement transmissent.
UI-Vew Tag : Case à cocher, celle-ci permet d'ajouter un marqueur à la fin de vos trames de position, ainsi votre station sera reconnu par les autres utilisateurs d'UI-View, ceci par une différence de couleur du call (jaune par défaut), ceux-ci pourront exécuter des commandes spécifique à UI-View comme le PING, QUERY ou DX.
Beacon interval : C'est ici que l'on paramètre l'intervalle d'émission des balises APRS, pour chaque type de station, il convient de mettre un intervalle en minutes qui est raisonnable, Fixed est l'intervalle d'émission pour une station fixe, 15 minutes semble être un paramétrage correcte, Mobile quand à lui est destiné aux stations mobile UI-View, la première case permet d'indiquer l'intervalle d'émission, la seconde précise la distance parcouru en miles ou kilomètres nécessaire pour qu'UI-View puisse passer en émission avant l'intervalle, le paramétrage Internet est identique à Fixed, sauf que celui-ci alimente l'APRServe.
Compressed beacon : Afin de moins encombrer la fréquence APRS, vous pouvez réduire la longueur de la trame en optant pour la compression APRS, cepandant, certains logiciel n'arriveront pas à décoder votre position, il n'est donc pas conseiller de l'activer.
Les icônes : La première nommée Symbol vous permet de représenté votre station fixe, il convient donc de ne pas mettre un véhicule, ou une icône destiné à un objet APRS. La seconde icône nommée GPS Symbol représente votre station mobile, vous avez donc un GPS sur votre PC, et vous vous déplacer, certes très peu d'oms peuvent ce permettre ce luxe, mais cela est possible. Les  champs O'ly permettent d'associer une lettre ou un chiffre à certaines icônes.

 

 

Le menu Status Setup

Ce menu permet d'indiquer votre statuts au autre utilisateurs, c'est une information qui est transmisse sans la position, elle est avant tout plutôt destiné aux stations mobiles.

Status text : Dans ce menu, pour une station fixe vous pouvez indiquer un peu n'importe quoi, cela peu aller de l'URL d'un site à votre e-mail personnel, vous pouvez aussi bien donné un complément d'information sur la balise beacon comment, comme le matériel utilisé. Pour une station mobile, ce champ est parfait pour indiquer votre situation, par exemple votre destination (QRD Lyon, retour QRA), votre secteur d'activité (Taxi, Livraison), le type de véhicule (Semi-remorque Rouge, Marque X bleu).
Interval : Ici vous indiquerez l'intervalle d'émission de votre statuts.
Send best DX : Si vous cocher cette option, le statuts sera remplacé par le meilleur DX reçu par votre station.

 

 

Le menu Station Information

Menu accessible uniquement aux utilisateurs d'UI-View par la commande QUERY, vous pouvez mettre 5 lignes de texte pour décrire votre station, c'est l'équivalent de la commande info en packet.

 

Le menu Miscellaneous

Ce menu permet de configurer des options plus avancés d'UI-View.

Global beacon trigger : Lorsque vous envoyer une interrogation APRS, il convient de pourvoir être décodé par toutes les stations en RX, pour cela il faut supprimer la fonction par défaut et mettre ?APRS? à la place, cette interrogation sera reconnu par tous les terminaux APRS.
Auto refresh mode : Immediate vous permet d'avoir une mise à jour instantané, contrairement à Timer qui permet la mise à jour après un temps données.
Station list sort order : Ici vous pouvez paramétrer la façon de classé les stations reçu dans le menu Station List, vous pouvez les classer par l'heure de réception, par l'indicatif, par la distance. Pour appliquer le classement, il faut cliquer sur le bouton Sort.
Beacon pause : Si vous disposez de plusieurs ports, ce paramétrage en secondes permet d'inséré une pause entre chaque émissions.
Message Frack : C'est la durée d'attente en seconde d'un ACK après l'envoie d'un message, si aucun ACK parvient après ce temps, UI-View renverra de nouveau le message.
Expire time : C'est la durée de validité d'une position APRS, dès qu'une station passe QRT, elle sera effacer de la carte après écoulement de cette durée.
Object interval : C'est l'intervalle d'émission pour les objets APRS.
Don't label symbols : Ne pas afficher l'indicatif ou le nom de l'objet à côté de l'icône.
Don't label special symbols : Ne pas afficher l'indicatif pour les icônes spécial (personnalisé).
Relaxed locator check : Autorise la vérification des données APRS pour trouver un QRA locator.
Relaxed frame type check : Autorise la vérification des types de trames, Unporoto ou autres.
Random grid square plot : Permet d'éviter un entassement sur les cartes, ainsi les stations qui envoient leurs positions en QRA locator ne seront pas automatiquement au centrer au milieu du carré.
Auto sort station list : Classe automatiquement la liste des stations sans besoin d'appuyer sur le bouton Sort.
Synth callsigns : Permet d'épeler en audio un indicatif lors la de sa réception.
"More" in detail windows : Affiche les suppléments d'informations sans passer par le bouton more.
Extra maps path : Chemin spécifique pour charger des cartes.

 









F4AIE Thierry

Copyright © by France APRS All Right Reserved.

Publié le: 2002-10-22 (6940 lectures)

[ Retour ]




Copyright © 2000-2014 www.franceaprs.net / Déclaré au CNIL sous le numéro 1039228
Site réalisé avec PHP-Nuke © 2002 PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.